750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraise-Rubarbe
9 mai 2011

*Soufflé Au Fromage* recette prise dans le livre

*Soufflé Au Fromage*

recette prise dans le livre de Rose Montigny, "Cuisine sans soucis", édition Bouquins

souffelt_fromage_2

revisitée par moi et mes parents

*°*

Ingrédients pour 4 personnes:

o 0,25 litre de lait

o 70 g de beurre

o 50 g de farine

o 125 g de gruyère rapé

o 1 cuillerée à soupe de crème fraiche

o 4 oeufs

o muscade, sel, poivre.

o recette idéale pour finir vos vieux fromages, moulinez-les, ceci-dit c'est un peu plus consistants, mieux vaux avoir très faim...

°*°

Contrairement à ça réputation, le soufflé n'est pas un plat difficile à réaliser. Il faut tout simplement respecter quelques rêgles: température du four, incorporation soigneuse des blancs d'oeufs, etc...

D'abors, préparez une béchamel épaisse (j'adore la bechamel, donc recette parfaite): en faisant fondre les- beurre dans une casserole, ajoutez la farine, remuez bien et, quand le mélange mousse, versez le lait par petite quantitées pour éviter de faire des grumeaux.

Une fois cette sauce terminée, retirez le récipient du feu et y verser, un par un,les jaunes d'oeufs en fouettant. Toujours hors du feu, ajoutez le gruyére rapé, en evitant de faire des grumeaux. Ajoutez aussi vos fromages moulinés.

Battez ensuite les blancs en neige très ferme dans un recipient à part.

incorporez, progressivement et délicatement, par petites fractions,les blancs d'oeufs battus en neige (la tache la plus difficile, car les blancs d'oeufs 'cassés' empecheraient le soufflé de monter.)

Beurrez les petits ramequins ou le moule, sur le fond, les bords et le haut. Farinez legerement à la petite cuillère et retournez enventuellement pour enlever l'excedent de farine.

Versez ensuite la préparation dans le(s) moule(s) presque jusqu'à ras-bords.

Chauffez le four à température douce (th.4) 10 minutesnavant d'y mettre le soufflé; laissez cuire 15 minutes puis augmentez la temprérature (th. 6) et pursuivre la cuisson pendant encore 15 bonnes minutes.

(conseil du livre, que je n'ai pas suivi evidement puisque je n'ai que 13 ans : "servir avec un blanc de Chablis.")

soufflet_fromage_1

Quand j'ai pris la photo, le soufflet avais déjà un peu dégonflé et j'avais déjà pioché dedans !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
haha gourmande va !
M
miam ce que je vais me regaler en decembre!
Publicité
Fraise-Rubarbe
Publicité